Pre-concentration and waste removal in material processing using sensor based sorting,
case study Copper and Gold Ores Sorting
La technologie de transmission des rayons X (XRT), établie dans l’industrie minière, permet depuis des dizaines d’années, des processus de recyclage plus efficaces, qui économisent les ressources. En séparant à temps les minerais stériles, les processus suivants deviennent plus efficaces, les installations plus petites, et la consommation d’énergie est nettement réduite.
Par exemple, deux trieuses à rayons X, STEINERT XSS T, sont utilisées dans le sud de l’Afrique, pour trier le minerai d’or sulfuré, suivant deux tailles de grains différentes. Tandis que le matériau initial présente une teneur en or moyenne inférieure à 0,8 g/t, le produit trié atteint une concentration supérieure à 4 g/t, avec un rendement de 90 %. Avec ce procédé de recyclage à sec, l’intrant est réduit de plus de 75 %, ce qui permet de ne traiter ensuite que le concentré. En conséquence, la configuration de l’ensemble du recyclage est plus petite, avec le même volume de production d’or.
Pour répondre aux exigences de plus en plus élevées, et aux défis plus complexes dans l’industrie minière, STEINERT contribue à perfectionner la technologie XRT. En associant des capteurs, il est possible de détecter et de trier les minerais, qui étaient encore considérés comme intriables il y a quelques années.
La STEINERT KSS complète p. ex. le capteur laser (L) par la XRT, ce qui permet d’ajouter d’autres caractéristiques de détection. Ainsi, pour la classification, les critères de décision sont bien plus nombreux. Les exploitants des mines ont maintenant la possibilité de réagir d’une manière plus flexible aux formes de minerais changeantes, et d’augmenter ou de diminuer la teneur limite.
Quatre STEINERT KSS avec des capteurs L XT, et une largeur de travail de 2 m chacune, sont utilisées par exemple au Pérou. À partir du terril, des minerais de zinc, de plomb et d’argent, qui étaient perdus à l’origine sont récupérés. Les matériaux de 12 à 35 mm, avec une teneur très faible, sont transformés par le tri en concentré, qui peut être recyclé d’une manière rentable, grâce à ce processus de tri. De nombreuses études ont montré que le tri est la seule possibilité de recycler le terril d’une manière rentable.