Un accord-cadre de coopération minière, entre le Maroc et le Niger, est aujourd’hui en vigueur en vertu d’un accord entre la partie marocaine et la partie nigériane , les deux parties s’engagent à échanger des informations, d’expertises, d’expériences et de savoir-faire, ainsi qu’à renforcer les échanges commerciaux relatifs aux produits miniers.
L’accord-cadre accorde une priorité aux partenariats entre les opérateurs miniers des deux pays.
L’application de cet accord-cadre sera confiée à une commission mixte, précise le communiqué.
Pour rappel, le Maroc est doté d’une stratégie de développement du secteur minier. Elle repose sur des objectifs ambitieux à l’horizon 2025, visant près du triplement du chiffre d’affaires du secteur à plus de 15 MMDH, la multiplication par 10 du volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière à près de 4 MMDH et le doublement des emplois générés par le secteur à plus de 30.000 emplois directs.
Cette stratégie prévoit aussi la mise en œuvre de plusieurs piliers structurants touchant l’ensemble de la chaîne de l’activité minière : l’exploration, la recherche, l’exploitation, la valorisation et la transformation des minerais. Au Niger, le secteur minier a des atouts stratégiques et économiques considérables. Le pays dispose d’énormes gisements d’uranium, de charbon, de métaux et pierres précieux, entre autres ressources.