Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, aux travaux de «Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) 2018», l’une des plus grandes rencontres internationales sur les mines, tenue en début du mois de mars à Toronto/Canada.
En matière minière, les Canadiens occupent la première place dans le monde, et leurs compagnies dirigent cette industrie à l’échelle globale. C’est donc la ville de Toronto que s’est tenue une rencontre sur les mines où le Maroc a pris part en la personne du M. Rabbah. C’est une occasion qui permet de se concentrer sur le drainage de capitaux dans le secteur des mines dans notre pays. Vendre le secteur minier marocain aux investisseurs souhaitant investir dans ce secteur est une aubaine pour nos opérateurs.
Intervenant lors d’une conférence sur le secteur minier marocain, organisée en marge de «Prospectors&Developers Association of Canada (PDAC) en partenariat avec le cabinet d’avocats canadien Fasken Martineau DuMoulin LLP, cette conférence, dédiée au secteur minier marocain, a vu la participation, en plus des opérateurs miniers marocains, d’une cinquantaine de sociétés étrangères. Le ministre a souligné que l’importance de ce secteur vital pour l’économie du Royaume s’expliquait par l’existence d’un contexte géologique favorable ayant permis de développer l’activité minière dans de nombreuses régions du pays. Rappelons que le groupe canadien Maya Gold &Silver compte exploiter le gisement aurifère de Boumadine, situé dans la province d’Errachidia, rapporte le portail Info Maroc. Maya-Maroc, filiale de la compagnie minière basée à Montréal, vient de signer un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour le développement de ce gisement qui s’étale sur 32 km2..En vertu de cet accord, la compagnie canadienne s’est engagée à investir 131 millions de dirhams sur une durée de 60 mois dans l’exploration et le développement du gisement. Outre un paiement de 6 millions de dirhams, qui a été déjà versé à l’ONHYM, Maya Gold & Silver devrait verser des royalties représentant 3% des ventes réalisées par la société.
Exportation
Selon des études réalisées sur des échantillons prélevés sur le site, le gisement de Boumadine est riche en or (entre 1,85g et 2,71g par tonne), en argent (entre 133 g et 180 g par tonne), en soufre (entre 16% et 25,6%). La mine recèle également des quantités commercialement viables de zinc et de plomb.